Règlements et mesures de sécurité

 

  1. Entrées, sorties et déplacements des élèves
  2. Abscences ou retards
  3. Départs durant les heures de classe
  4. Parents et visiteurs à l'école durant les heures de classe
  5. Surveillance des élèves
  6. Circulation autour de l'école
  7. Transport scolaire
  8. Premiers soins
  9. Enfant malade
  10. État de santé
  11. Fermeture de l'école, mesurrer d'urgence

1

 – 1. Entrées, sorties et déplacements des élèves


Dès son arrivée, l’élève doit rester à l’intérieur de la cour.
L’élève circule calmement dans l’école lors de tout déplacement.
L’élève qui circule durant les heures de classe doit être autorisé par son enseignant ou un surveillant.

2

 – 2. Absences ou retards


L’élève doit être à l’heure à l’école, soit 8h05 et 12h45.

En cas d’absence ou de retard, le parent se doit de communiquer à l’école en laissant un message avant 8h afin de motiver la raison de l’absence ou le retard.

L’élève en retard doit se présenter au secrétariat à son arrivée à l’école. Les retards sont cumulés au dossier de l’élève afin d’assurer un suivi.

Toute absence prévue peut être motivée à l’avance par une note à l’enseignant et un message au secrétariat.

Tout retard ou absence chronique est signalé à la direction qui prendra des mesures correctives.

3

 – 3. Départs durant les heures de classe


L’élève ne doit quitter l’école en aucun cas à moins d’être accompagné par ses parents ou une personne autorisée par ces derniers. Les parents en avisent l’école par écrit et à l’avance. Le parent ou la personne autorisée qui vient chercher l’élève doit se présenter au secrétariat, s’identifier et signer le registre de départ.

En cas de fugue, l’école prévient les parents et la sécurité publique. Les parents sont responsables du retour de l’élève à l’école.

4

 – 4. Parents et visiteurs à l’école durant les heures de classe


Les parents sont invités à participer à la vie de l’école. Cependant, l’accès à la cour d’école, aux locaux de classe ou de spécialistes est interdit à moins d’une autorisation explicite ou d’une invitation de la part du personnel enseignant. Durant les heures de classe, toute personne qui entre dans l’école doit se présenter au secrétariat.

Pour les utilisateurs du service de garde, l’accès n’est autorisé qu’aux locaux du service de garde et leurs corridors adjacents.

5

 – 5. Surveillance des élèves


Les élèves ne doivent pas arriver à l’école avant 7h55. L’accès à la cour n’est pas permis puisqu’il n’y a pas de surveillance. La surveillance est assurée par le personnel dix minutes avant le début des classes, durant l’heure du dîner, les récréations et après l’école jusqu’au départ des autobus. Les élèves doivent se diriger vers la cour d’école dès leur arrivée. Si la température ne permet pas de rester à l’extérieur, la surveillance est effectuée dans les locaux de l’école.

6

 – 6. Circulation autour de l’école


Les élèves marcheurs et cyclistes doivent respecter les règles de sécurité. Ils doivent respecter et obéir aux consignes des brigadiers adultes et brigadiers élèves. Ils doivent aussi respecter les corridors de sécurité (voir carte en annexe). L’élève qui vient à l’école à bicyclette doit respecter les règles de sécurité. Il doit cadenasser sa bicyclette à l’endroit prévu. Il n’est pas permis de circuler à bicyclette ou avec tout article à roues (trottinettes, planches, etc.) dans la cour d’école. Les parents en voiture qui viennent reconduire ou chercher leurs enfants doivent les déposer ou les prendre près des trottoirs sur le boulevard Lucerne. L’enfant se dirige ensuite vers la cour par l’accès du boulevard Lucerne. Il est recommandé d’utiliser les stationnements afin de permettre une circulation sécuritaire sur le boulevard Lucerne (éviter le stationnement en double-file). Il est important de respecter les aires de stationnement interdit (rue Boudria).

7

 – 7. Transport scolaire


L’élève attend à l’endroit désigné pour prendre l’autobus. Il se rend à son siège et doit rester assis tout au long du trajet. Tous les objets apportés doivent être mis dans un sac (ex. : patins, projet scolaire). Les objets encombrants ne sont pas acceptés (ex. : bâtons de hockey, traîneaux,…)

Le conducteur ou la conductrice est responsable de la discipline selon les politiques de l’école, de la commission scolaire et de la compagnie de transport.

Les règles de sécurité en attendant l’autobus, à l’intérieur de l’autobus et en débarquant de l’autobus doivent être expliquées par les parents.

Tout élève qui ne respecte pas les règlements se verra remettre un avis qu’il devra faire signer par ses parents. Après trois avis, un enfant pourra se voir privé du transport scolaire pour une période pouvant aller jusqu’à trois jours. Si vous avez des questions concernant le transport scolaire, communiquez avec l’école ou l’organisation scolaire de la commission scolaire : 819-771-4548.

8

 – 8. Premiers soins


L’école assure les premiers soins en cas d’accident. Des membres du personnel sont formés en premiers soins. L’enfant blessé doit aviser le surveillant, si possible. Il est envoyé au secrétariat. On informe les parents qui viennent chercher l’enfant blessé. Si nécessaire, les parents assurent le transport vers une clinique ou l’urgence. Advenant une urgence majeure, l’école contactera les services ambulanciers qui détermineront si le transport se fera en ambulance. Il est à noter que le transport est aux frais des parents. En l’absence d’un parent, un membre du personnel accompagne l’enfant lors du transport en ambulance à l’hôpital. Celui-ci demeurera avec l’enfant jusqu’à l’arrivée des parents.

9

 – 9. Enfant malade


L’école communique avec les parents lorsqu’un enfant est malade. L’école n’est pas organisée pour garder les enfants qui ne peuvent être en classe. Les parents doivent laisser à l’école leurs coordonnées à jour pour qu’on puisse entrer rapidement en contact avec eux en cas d’urgence ou de maladie.

Un élève ne sera pas gardé à l’intérieur lors des activités extérieures. Même avec une note écrite des parents, il n’est pas possible de garder les enfants à l’intérieur car aucune surveillance n’est prévue. Les cas spécifiques sont présentés à l’enseignant.

10

 – 10. État de santé


Les parents doivent remplir en début d’année, la fiche médicale afin d’informer l’école de l’état de santé de leur enfant et doivent signaler tout problème de santé. Un protocole est alors mis en place entre l’école et les parents afin de respecter les procédures relatives à l’état de santé de l’enfant.

Selon la politique de la Commission scolaire, les seuls médicaments autorisés à être transmis à l’école sont les pompes pour l’asthme, l’ÉPIPEN, les psycho-stimulants (Ritalin, Concerta, etc..). Les parents doivent faire parvenir les médicaments autorisés dans leur contenant d’origine avec la posologie. Sous surveillance, l’enfant administre lui-même son médicament. Il ne faut pas envoyer de médicament (antibiotiques, sirops) à l’école, ni les remettre à l’enfant.

11

 – 11. Fermeture de l’école, mesures d’urgence


La commission scolaire peut décider de fermer l’école ou d’annuler les cours pour cause de mauvais temps. Dans ce cas, l’information est transmise aux différents média de la région. L’information est aussi visible sur le site Internet de la commission scolaire : www.cspo.qc.ca. On vous suggère de visiter ce site si vous avez des doutes concernant la situation de l’école.

La direction peut fermer l’école avant l’heure habituelle en cas d’urgence et dans le cadre des politiques de la commission scolaire : tempête, panne, sinistre, etc… Pour faciliter le déroulement des mesures de fermeture, le parent doit compléter le formulaire de renseignements et le retourner à l’école. Le parent doit aussi informer son enfant de l’endroit où il peut se rendre lors d’un retour imprévu.

En cas de fermeture, la direction s’assure, en téléphonant aux parents, que chaque enfant se rend à l’endroit indiqué par son parent. Il est très important que l’école ait toujours un numéro d’urgence pour les rejoindre. En cas d’urgence, l’école applique le protocole en situation d’urgence. Dans l’éventualité d’une évacuation, les élèves sont acheminés au Pavillon du Parc Moussette.