EHDAA

Services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA)

Tous les élèves n’ont pas les mêmes besoins. Certains élèves ayant un handicap, une déficience physique ou intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble du langage peuvent éprouver des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Ces difficultés peuvent être présentes de façon et d’intensité variables. L’appellation EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) est employée pour désigner ces élèves.

Si votre enfant est dans cette situation, parlez-en en premier lieu à son enseignant. Lorsqu’une problématique est identifiée, il s’agira ensuite de rencontrer la direction d’école. Celle-ci est responsable d’établir avec les intervenants et les parents, le plan d’intervention (PI). La direction d’école voit ensuite à la réalisation et à l’évaluation périodique de ce PI. Ces démarches* visent à aider l’élève à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification et cette réussite éducative peut se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves.

Un parent de l’école est également représentant auprès du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services offerts aux élèves ou avoir plus d’information sur le CCSEHDAA, veuillez contacter la direction de l’école.

Documents utiles:

* Parallèlement à vos démarches, en tant que parent, il vous est aussi possible de soumettre un sujet ou une situation au CCSEHDAA, par courriel à l’adresse ccsehdaa@csspo.gouv.qc.ca, pour amener les membres à échanger et réfléchir sur celui-ci. Le comité peut ensuite demander certaines clarifications et/ou soumettre des recommandations au Centre de services scolaire.